Les livres en lice pour le Prix Peuplier 2018


 
   



752 lapins
Texte de François Blais
illustrations de Valérie Boivin
Les Éditions Les 400 Coups

Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre tout entière au soin de son clapier et de ses… 752 lapins!

Un jour, l’un d’entre eux s’échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui 
« aimait chacun d’entre eux aussi fort que s’il était son seul lapin », a le coeur brisé. Retrouvera-t-elle son 752e lapin?




Un Ami Lumineux
Texte de Simon Boulerice
Illustrations de Marilyn Faucher
la courte échelle

Maintenant que ses parents sont séparés, Ludo a deux maisons : une à la campagne, l’autre à la ville. Le garçon n’aime pas trop aller chez son père, où il n’a pas d’amis, même s’il adore l’animation de la ville et que les feux de circulation le fascine. Il est même convaincu qu’un petit monsieur se cache dans le poteau, travaillant nuit et jour à réguler la circulation. N’écoutant que son grand cœur, le petit garçon va sortir dans la nuit pour tenter de récompenser ce vaillant travailleur de l’ombre. Un texte tendre et lumineux, mis en valeur par des aquarelles aux couleurs vibrantes, qui rappelle que l’empathie et la générosité sont de merveilleux outils pour surmonter sa peine.



Des roches plein les poches
Texte de Frédérick Wolfe
Illustrations de Marie-Ève Tremblay
Éditions Fonfon

Alice se sent seule. Chez elle, il y a souvent des disputes. Pour tenter de se libérer, elle ramasse des cailloux à qui elle confie ce qui rend son petit cœur tout mou. Mais bientôt, les roches pèseront trop lourd. Alice arrivera-t-elle à se soulager de ses tracas et à se décharger de toutes les roches qu’elle a plein les poches ?

Un album sur l’importance de briser l’isolement dans les moments éprouvants, qui sensibilisera l’enfant aux forces qui sommeillent en lui.



Deux garçons et un secret
Texte de Andrée Poulin
Illustrations de Marie Lafrance
Les Éditions de la Bagnole

Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs collations. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie.



J'ai Perdu
Texte de Robert Soulières
Illustrations de Geneviève Després
Éditions de l'Isatis

J'ai perdu... une histoire hilarante de Robert Soulières, illustree de Geneviève Després. Que celui qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main! L’hiver, c’est encore pire! Voici la drôle histoire de la classe de Madame Louise. Mais qui est le plus étourdi ? Les enfants ou les adultes? On ne sait plus!



Ma branche préférée
Texte de Mireille Messier
Illustrations de Pierre Pratt

Éditions Scholastic

Une petite fille s'éveille un matin, après une tempête de verglas. La branche de son arbre préféré est cassée. Cette branche était son château, sa base d'espions, son bateau. Elle ne laissera personne partir avec SA branche. Puis son voisin, un homme âgé, l'aide à donner une deuxième vie à ce qui semble n'être qu'une simple branche aux yeux des autres.Une histoire d'entraide, de complicité intergénérationnelle, de créativité. Une histoire très canadienne!





Ma famille 3+1=7
Texte de Isha Bottin
Illustrations de Gaspard Talmasse
Les Éditions de la Bagnole

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre raconte les petites difficultés et les grands bonheurs d'une famille reconstituée... pas comme les autres!On y apprend que le bonheur a la tête dure, que l'espoir a toujours sa raison d'être, et que trois (deux enfants et une maman) plus un (nouveau papa) égale parfois sept. Et même plus, qui sait?





La princesse cowboy
Texte de Lou Beauschesne
Illustrations de Marie-Ève Tremblay
Dominique et compagnie

Au royaume des merveilles, toutes les princesses sont coquettes et raffinées. Toutes, sauf une: la princesse Melon-Miel, qui préfère jouer au cowboy sur sa jolie licorne. Ce qui, pour une princesse, n’est pas très bien vu. Mais peu importe! Cette année, cela ne l’empêchera pas de participer au célèbre défilé des princesses. Qui sait, peut-être remportera-t-elle le prestigieux prix de la plus belle princesse…




Rien du tout !
Texte de Marie-Hélène Jarry
Illustrations de Amélie Dubois
Éditions de l'Isatis

C’est l’été, Clara en a assez de son emploi du temps réglé comme une horloge. Vélo, piscine, cuisine, tout va trop vite. Elle, ce qu’elle souhaite, c’est pouvoir écouter le vent, compter les nuages, respirer la lavande et se perdre dans l’infini. Rien du tout ! est un voyage onirique, une ode à la paresse et au repos qui emmènera petits et grands un peu plus près d’eux-mêmes.



Tarzanette et le roi du petit déjeuner

Texte de Pierrette Dubé
Illustrations de Marie-Ève Tremblay
Les Éditions Les 400 Coups

Juchée sur son perchoir, la méchante petite poulette s’ennuyait. C’est que depuis qu’elle a affronté le loup, la ferme est bien tranquille. Juste comme elle commençait à somnoler, l’arrivée de Jacquot Phaneuf, un homme d’affaires communément appelé le roi du petit déjeuner, l’a fait sursauter.

« J’ai besoin d’oeufs, de beaucoup d’oeufs ! Pour préparer des omelettes, des oeufs à la coque, des oeufs pochés, des oeufs brouillés. Pour les battre, les frire, les bouillir ! Se disant, il roulait des yeux, globuleux comme des jaunes d’oeufs. »La méchante petite poulette salive à l’idée d’affronter cet homme d’affaires qui menace la liberté et le temps de qualité des poules pour les rendre plus productives et lui permettre de vendre encore plus de déjeuners.