Les livres en lice pour le Prix Tamarac 2018

         
         


Captive
Texte de Elizabeth Turgeon
Éditions Hurtubise

Alice, seize ans, est aux anges. Alors qu’elle est en vacances avec ses parents en Thaïlande, ceux-ci acceptent qu’elle rejoigne Jonathan, son amoureux, au Cambodge. Mais rapidement, le voyage tourne au drame. Alors qu’elle visite le site archéologique d’Angkor, Alice est enlevée par les PFK, les Forces paysannes khmères, et elle se réveille prisonnière dans une hutte. Au cours de sa détention, Alice se lie d’amitié avec Chan, la fille d’un de ses kidnappeurs qui n’approuve pas le comportement de son père. Pendant ce temps, les parents d'Alice et son amoureux Jonathan s’efforcent de la retrouver, malgré les obstacles posés par les policiers locaux. Alice parviendra-t-elle à se sortir de cette situation périlleuse ?




Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage
Texte de Annie Bacon
Bayard Canada Livres Inc.

Astride, une jeune fille de 13 ans, marche seule dans les rues désertes du Plateau-Mont-Royal. Tirant derrière elle une petite valise bleue, elle a survécu à une catastrophe nucléaire et doit désormais apprendre à vivre seule. Il lui faut retrouver eau potable et nourriture dans une ville fantôme où existent encore bien des dangers: des chiens errants et affamés et quelques rares survivants. La bibliothèque de son quartier devient son refuge sécuritaire.



Eloi et le cheval de joie
Texte de Roxane Turcotte
Illustrations de Maxime Lacoures
Éditions de l'Isatis

Un garçon coiffé d'un chapeau en papier rêve de prendre un cheval et de partir à l'aventure afin d'apporter de la joie et de la paix dans le monde. Il aimerait garnir les tables de nourriture, donner un toit à ceux qui n'en ont pas, vêtir ceux qui ont froid, mettre fin aux guerres. Il nomme quelques-uns des enfants qu'il aiderait ainsi afin de leur donner une identité bien réelle. Ainsi, il parviendrait à déjouer les jours sombres pour revaloriser l'amitié.

Histoire de galet
Texte de Marie Cadieux
Illustrations de François Dimberton
Bouton d'or Acadie

Martin est un adolescent de quinze ans qui vit à Dieppe. Il habite chez sa logeuse, Madame Agnès, une femme courageuse. Tandis que sa famille est partie à la campagne, Martin doit aider les occupants à fortifier les murs sur la plage avant le débarquement des Alliés, lors de l'Opération Jubilee du mois d'août 1942. Ensuite, il fera la rencontre d'un soldat acadien, qui s'exprime d'une manière étonnante, ce qui bouleversera sa vie. Malheureusement, l'homme est destiné à devenir prisonnier de guerre et Martin doit aussi s'occuper de Madame Agnès, car il ne voudrait surtout pas la voir disparaître.

Lâchez les chiens!
Texte de André Marois
Illustrations de Kuizin Studio
Bayard Canada Livres Inc.

Jay est un adolescent de dix-sept ans qui vient de terminer le secondaire. Plutôt solitaire, son emploi d'été consiste à offrir à des clients de promener leur chien. Il erre d'un endroit à l'autre de la Ville de Montréal, à bord de sa camionnette. Puis, il s'aperçoit que l'une de ses clientes, Lynou, a disparu. À partir de ce constat, l'intrigue policière commence. Jay mène sa propre enquête en parallèle des policiers. Il découvre des liens étranges entre la disparition de Lynou, les compagnies FuelPine et Protekthor. En collectant des documents compromettants sur une clef USB et à travers une filature, il réalise que Lynou est une écologiste militante et que la compagnie d'oléoducs FuelPine a les dents longues.

Louis parmi les spectres
Texte de Fanny Britt
illustrations de Isabelle Arsenault
Éditions de la Pastèque

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

La rue du Lac-Frisson 01 : L’arbre maléfique
Texte de Frédéric Raymond
Illustrations de Mathieu Bellemare
Éditions du Phoenix

Petit citadin, Simon, 9 ans, vient de déménager à la campagne, à l'orée d'une forêt. Il n'est pas mécontent de quitter son asphalte et d'explorer son nouvel environnement. Déjà, il se promène dans une clairière et découvre un arbre gigantesque au tronc difforme et aux branches noueuses. Pendant un instant, Simon se demande si ça existe vraiment un arbre mort-vivant. Selon Mathieu, son nouvel ami, cet arbre serait responsable de la disparition de Luc, l'enfant des anciens propriétaires de la maison que les parents de Simon viennent d'acheter. Ce dernier est sceptique, mais il décide d'en avoir le coeur net et il entraîne Mathieu avec lui dans une aventure qui les dépasse. Et si Mathieu avait raison? Les deux garçons s'en sortiront-ils indemnes?

Terreur à l’auberge du lac
Texte de Emilie Rivard
Illustrations de Sabrina Gendron
Boomerang éditeur jeunesse inc.

Jacob n'a aucune envie de passer dix jours dans une auberge rustique en compagnie de sa mère, que son patron a forcée à prendre quelques jours de congé pour se remettre de ses dernières investigations. Comment arriveront-ils à survivre aussi longtemps dans ce trou perdu au milieu de nulle part alors qu'on leur confisque tous leurs appareils électroniques dès leur arrivée? De folles rumeurs entourant un mystérieux tableau dont les personnages apparaissent et disparaissent viennent heureusement les distraire et piquer leur curiosité. Phénomènes paranormaux ou coup monté? Le jeune garçon et sa mère sont bien décidés à le découvrir en se lançant dans une nouvelle enquête! Entre bains de boue et expéditions en kayak, ils se plongent dans les légendes fantastiques de la région, alors que les faits étranges et apparitions fantomatiques se multiplient en attirant journalistes et soi-disant spécialistes du spiritisme.

Les vieux livres sont dangereux
Texte de François Gravel
la courte échelle

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.



Clique sur j’aime (Youtubeurs 1)
Texte de Olivier Simard
Les Éditions de la Bagnole

Série de romans qui suit l'ascension d’Henri Bastien, 14 ans, un garçon impopulaire qui souhaite atteindre la notoriété sur YouTube, mais surtout, se faire remarquer par Noémie, la fille qu'il admire de loin pendant qu'il joue les techniciens pour sa troupe de théâtre. Dans ce premier tome, Henri a de la difficulté à cumuler les "views", les "likes" et les "followers" avec sa première vidéo en ligne, un DIY de porte-brosse à dents. Il est encore loin derrière les chaînes de "Norman fait des vidéos" ou "PewDiePie", mais son ami Tam a un plan: se frotter à Turbo Ménard et sa "Jackstrap Dynastie", les gars de la polyvalente les plus populaires sur YouTube, grâce aux vidéos mettant en scène les défis stupides qu'ils se lancent. Henri, de son côté, affectionne plutôt les casse-têtes 3D et la série «Glee», mais si Henri OMG souhaite se sortir de la "friend zone" dans laquelle il se trouve face à Noémie Audet St-Jean, il est prêt à tout, même à faire un « prank » un peu insultant à un garçon impopulaire et se faire maquiller par une fille qui ne l'intéresse pas du tout.